Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre vélo d’appartement :

  • La roue d’inertie et le châssis
  • La selle et le guidon
  • La résistance et le freinage
  • La console
  • Les programmes proposés
  • Le confort et la praticité
  • La fréquence d’utilisation

La roue d’inertie et le châssis

Le poids de la roue d’inertie a une grande influence sur le confort de pédalage, c’est la raison pour laquelle c’est un critère important. Plus la roue est lourde, plus le pédalage devient fluide. Vous pouvez orienter votre choix en fonction de votre profil et de vos objectifs. Si vous êtes un novice et que vous avez pour objectif de perdre du poids et d’améliorer votre endurance, une roue d’inertie de 6 à 8 kg est recommandée. En revanche, si vous êtes un sportif expérimenté, une roue supérieure à 15 kg est plus adaptée.

Concernant le châssis, il est également préférable d’opter pour une structure lourde et large afin d’éviter tout risque de bascule du vélo. Veillez à ce que l’enjambement du cadre soit suffisamment ergonomique.

La selle et le guidon

Ces deux critères sont importants pour votre confort et ne doivent donc pas être négligés. Il faut tenir compte des possibilités de réglage du guidon et de la selle. Le guidon ajustable est à privilégier par rapport au fixe. Vous pourrez ainsi le régler en hauteur et d’avant en arrière, ce qui vous permettra d’avoir une posture adéquate selon votre morphologie.

Privilégiez également la selle réglable en hauteur et en profondeur pour éviter les chocs sur les articulations et pour avoir un recul idéal par rapport au guidon, vous permettant de pédaler en toute sécurité.

La résistance et le freinage

Vous avez le choix entre 3 types de freinage, à savoir manuel, magnétique et électromagnétique. Pour le frein manuel, la résistance se règle grâce à une molette ; tandis que pour le frein magnétique, elle se règle directement depuis la console du vélo. Des aimants sont disposés sur la roue d’inertie et plus ils sont nombreux, plus le freinage est précis. Le freinage électromagnétique, quant à lui, est fluide, rapide et silencieux, une excellente option en termes de confort d’utilisation.

La console

Mini-ordinateur placé sur le vélo d’appartement, la console est un critère essentiel, car c’est elle qui vous permet de visualiser en temps réel vos performances et contrôler les programmes d’entraînement. C’est à partir de cet accessoire que vous pourrez vous informer sur la vitesse, la distance, le nombre de calories dépensées, la durée, etc. Vous pourrez adapter votre entraînement en fonction des résultats.

Il existe divers types de consoles (avec écran rétroéclairé, en couleur, interactive…) et le choix vous appartient selon vos exigences de confort.

Les programmes proposés

La plupart des vélos d’appartement proposent des programmes d’entraînement, conçus généralement par des coachs professionnels. Ils sont destinés à vous motiver pour que puissiez atteindre vos objectifs. Le nombre de programmes est ainsi important, car c’est en fonction de cela que vous pourriez varier vos exercices.

Certains modèles proposent une fonction ergomètre permettant d’ajuster la résistance de pédalage selon le programme ; tandis que d’autres peuvent se connecter à votre tablette pour vous permettre de visualiser instantanément vos entraînements et de suivre votre évolution.

Le confort et la praticité

Étant donné que tous les vélos d’appartement n’offrent pas le même confort, il vous appartient de déterminer les critères qui vous sont indispensables pour atteindre vos objectifs. Dans tous les cas, veillez à ce que le modèle soit pliable et équipé de roulettes de déplacement pour faciliter son rangement. Ce serait aussi intéressant qu’il possède des compensateurs de niveaux, un élément important pour bénéficier d’une meilleure stabilité lors des exercices.

Comme susmentionné, un guidon et une selle réglables sont recommandés pour plus de confort. C’est un critère de confort non négligeable pour avoir une meilleure posture.

La fréquence d’utilisation

Avant tout achat, vous devez bien évidemment prendre en compte la fréquence d’utilisation prévue pour atteindre vos objectifs. Un modèle proposant des réglages manuels et des programmes basiques est recommandé pour un usage occasionnel et si vous souhaitez entretenir votre forme.

En revanche, si vous prévoyez un usage régulier de l’équipement pour perdre du poids, un modèle proposant des programmes variés et différents réglages est plus approprié.

Pour finir, si vous avez besoin d’un vélo d’appartement pour un usage intensif afin de développer vos performances, un modèle proposant des programmes encore plus variés, un suivi de la fréquence cardiaque et des solutions de coaching est conseillé. Il doit être solide pour supporter une utilisation intensive.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de vélos d’appartement

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs vélos d’appartement en 2017