Le vélo d’appartement permet de maintenir la forme, tout en restant chez soi. C’est un de ses points forts par rapport au vélo classique. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

1. Permet de faire du cardio-training

Avec un vélo d’appartement, il n’est plus nécessaire de se rendre dans une salle de sport pour faire du cardio-training. Vous pouvez effectuer régulièrement des séances d’entraînement pour améliorer votre système cardio-vasculaire, votre souffle et votre endurance. Le fait de pédaler favorise la circulation sanguine et améliore la tonicité du cœur. Notons que le cœur est un muscle qui a besoin d’être entraîné régulièrement pour rester en forme.

2. Permet d’affiner la silhouette

Cet appareil permet d’affiner la silhouette, dans la mesure où il fait travailler de nombreuses parties du corps : fessiers, mollets, cuisses, abdominaux, etc. Les mouvements de pédalage favorisent l’élimination des graisses superflues, permettant de perdre du poids. D’après une étude, une séance de pédalage d’une heure permet de brûler environ 700 kcal. Si vous effectuez quotidiennement une séance de 30 min, vous brûlerez environ 2 450 kcal par semaine. C’est un appareil efficace, que ce soit pour perdre des fesses, du ventre, des cuisses ou des bras.

3. Permet de se muscler

Pour ceux qui souhaitent se muscler, le vélo d’appartement est également une excellente option. Il permet non seulement de muscler le bas du corps, mais aussi le haut. Aussi, si vous avez pour objectif de muscler vos fessiers, cuisses, mollets, abdominaux, triceps et/ou biceps, cet appareil est efficace. L’effort de pédalage met à contribution ces muscles, qui seront renforcés. À noter que vous avez la possibilité de calculer la vitesse, le temps, la distance parcourue et les calories brûlées grâce à la console. Tous les modèles ne sont pas équipés de ce mini-ordinateur.

7 raisons d'acheter un vélo d'appartement de qualité

4. Permet de raffermir la peau

C’est l’un des avantages majeurs procurés par le vélo d’appartement, mais que bon nombre de personnes ignorent. La pratique du cyclisme permet de raffermir la peau et d’éliminer les cellulites et les vergetures. Cela est lié à la perte de graisse et au renforcement des muscles résultant de l’effort de pédalage. Votre peau sera lisse et retrouvera sa tonicité après quelques séances d’entraînement.

5. Permet de se déstresser

Tout le monde le sait, faire du sport permet de relâcher les tensions et de se déstresser. En effet, les endorphines (hormones sécrétées par des glandes cérébrales) sont libérées au moment de l’effort, procurant une sensation de bien-être et d’euphorie. Le cerveau libère ces hormones pendant et après le sport, mais aussi dans les situations de stress.

Par ailleurs, étant donné que vous vous entraînez chez vous, vous pourrez en même temps vous divertir en écoutant vos chansons préférées. C’est un facteur important pour évacuer le stress.

6. Permet de s’entraîner tout au long de l’année

Quels que soient le temps et la saison, vous pouvez vous entraîner et faire du sport tous les jours. C’est l’un des plus grands avantages du vélo d’appartement. Vous n’aurez pas à sortir de chez vous, ce qui n’est pas le cas avec un vélo classique. Il n’y aura pas d’interruption au niveau de l’entraînement, vous permettant de maintenir votre rythme et d’améliorer vos performances.

Avec ce type de vélo, le risque d’accident est également nul puisque vous n’aurez pas à partager la route avec les automobilistes, qui ne sont pas forcément attentifs aux cyclistes.

7 raisons d'acheter un vélo d'appartement de qualité

7. C’est un appareil adapté à tous

Tout le monde peut s’entraîner avec un vélo d’appartement, aussi bien les petits que les grands. Cet appareil peut s’adapter à toutes les tailles puisqu’il est réglable, notamment la hauteur de la selle, l’inclinaison du guidon et la force de résistance du pédalier. De plus, il est peu encombrant et peut supporter une charge de plus de 100 kg, du moins les modèles les plus robustes.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs vélos d’appartement en 2017