Il existe plusieurs types de vélos d’appartement :

  • Les vélos d’appartement classiques
  • Les vélos d’appartement assis ou semi-allongés
  • Les vélos de biking

Chacun a des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc important de bien choisir pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos besoins.

Pour vous y aider, voici une présentation claire des caractéristiques propres à chaque type de vélos d’appartement :

Les vélos d’appartement classiques

Le vélo d’appartement classique est celui sur lequel on se tient relativement droit. Il dispose d’une assise confortable offrant au dos la position la plus droite possible. Le moins encombrant de tous, il peut être installé dans un petit appartement. Cet appareil permet de travailler les muscles du haut et du bas du corps, entre autres les cuisses, les mollets, les hanches et les fessiers.

Il peut être utilisé pour une rééducation, une remise en forme après un break sportif ou pour perdre du poids, mais aussi pour entamer une préparation physique avant une compétition. Ajoutée à une alimentation équilibrée et saine, la pratique du vélo d’appartement classique permet d’affiner la silhouette. C’est un excellent appareil pour se muscler en douceur, améliorer son endurance et son système cardio-vasculaire.

Avantages :

  • Peu encombrant
  • Fait travailler tout le corps
  • Permet de perdre du poids
  • Améliore l’endurance et le système cardio-vasculaire
  • Permet de se muscler en douceur

Inconvénient :

  • Vélo d’appartement assez basique

Quand choisir un vélo d’appartement classique ?

Le vélo d’appartement classique ou droit est un excellent appareil pour la rééducation, pour perdre du poids et pour maintenir la forme. C’est le modèle le plus répandu sur le marché. 3 séances par semaine sont recommandées pour une efficacité optimale, dont 20 min par session et une journée de repos entre 2 séances. N’étant pas fait pour être déplacé, un modèle pesant au moins 35 kg est conseillé.

Accéder directement à notre vélo d’appartement classique préféré.

Les vélos d’appartement assis ou semi-allongés

Ce type de vélo d’appartement est doté d’un dossier large permettant à l’utilisateur d’avoir le buste et le dos bien droit. C’est surtout au niveau du confort d’assise qu’il se démarque des modèles droits. Il dispose d’une assise plus confortable et offre la possibilité de régler la position du dos. Les pédales placées face à l’utilisateur favorisent la circulation sanguine.

Avec cet appareil, on peut faire des séances plus longues et ainsi améliorer l’endurance. À l’instar du vélo d’appartement droit, il peut aussi être utilisé pour perdre du poids, pour maintenir la forme et pour la rééducation. La fréquence et la durée des séances dépendent des objectifs à atteindre. Dans tous les cas, il est recommandé de faire au moins 3 séances de 30 min par semaine. Il est à noter que ce type de vélo d’appartement a une longueur de 170 cm, une largeur de 70 cm et une hauteur de 110 cm.

Avantages :

  • Offre un confort sans égal
  • Offre un large panel de programmes
  • La position du dos peut être réglée
  • Permet de maintenir la forme et de tonifier la silhouette
  • Permet un meilleur retour veineux au niveau des jambes

Inconvénients :

  • Un peu encombrant
  • Fait travailler uniquement les membres inférieurs
  • Permet de changer la position du dos rapidement en plein exercice

Quand choisir un vélo d’appartement assis ou semi-allongé ?

Le vélo d’appartement semi-allongé est une excellente solution pour raffermir la musculature des membres inférieurs. Le confort d’assise de cet appareil permet d’effectuer des séances plus longues, améliorant l’endurance. Il est parfaitement adapté aux personnes souffrant de doleurs lombaires et les seniors.

En outre, il favorise la circulation sanguine grâce à la position des pédales. Ce sont surtout les mollets, les cuisses, les abdominaux, les pectoraux, les hanches et les fessiers qui sont les plus sollicités. Le vélo d’appartement assis est efficace pour perdre du poids et maintenir la forme.

Accéder directement à notre vélo d’appartement assis ou semi-allongé préféré.

Les vélos d’appartement de biking

Le vélo de biking permet de faire du cyclisme indoor et de maintenir la forme durant la saison hivernale. À l’instar des modèles précités, il fait travailler surtout les muscles du bas du corps et du cœur.

C’est un excellent appareil pour renforcer la musculature et améliorer l’endurance. Il offre les mêmes sensations offertes par une vraie bicyclette grâce aux cale-pieds permettant de pédaler en danseuse. Les programmes interactifs proposés sur la console embarquent l’utilisateur sur la route, tout en restant chez lui. Il peut faire des entraînements intenses et améliorer ses performances.

Avantages :

  • Permettent de s’adonner au cyclisme professionnel à domicile
  • Permettent d’améliorer ses performances même durant l’hiver
  • Permettent de se préparer pour une compétition de cyclisme
  • Permettent d’améliorer le système cardio-vasculaire
  • Proposent des programmes interactifs pour mieux s’entraîner

Inconvénient :

  • Un entraînement quotidien est indispensable pour des résultats satisfaisants

Quand choisir un vélo d’appartement de biking ?

Ce type de vélo d’appartement est surtout destiné aux professionnels qui souhaitent améliorer leurs performances en hiver ou qui se préparent pour une compétition. On peut faire des entraînements intenses grâce à la puissance de pédalage offerte par le vélo de biking. Une séance de 3 h par jour est recommandée pour s’assurer de l’efficacité des exercices.

Accéder directement à notre vélo d’appartement de biking préféré.

Lire la suite du guide d’achat : Les raisons d’acheter

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs vélos d’appartement en 2017